top of page
Montagnes herbeuses

PROGRAMME DE LA SAISON 1
1 soirée, 5 aventures humaines !

La séance présente 5 films dont 4 sont en compétition pour le prix du public.  Au total ce sont 3h de sensations et d'émotions! (2h30 de projection et un entracte de 10 min avant le dernier documentaire)

Chaque film fera l'objet d'une introduction par l'équipe du festival qui a, par ailleurs, réalisé le premier film (hors compétition). Un échange convivial avec le public ponctuera la séance.

Chaque film est présenté ci-dessous.

Les dates de la tournée sont ici.

BANDE ANNONCE DE LA SAISON 1

En ouverture - Hors compétition

BIFURCATION
de
Philippe DONADILLE et Jérôme POIZAT

31 min




 

Jérôme Poizat
Philippe Donadille

L'équipe du Festival se présente et vous raconte son histoire...

Un changement de vie, et la création du festival du film de rando, avec, pour toile de fond, un trek sur les crêtes du Cap Corse… Questionnements et doutes, enthousiasme et motivation, dans les magnifiques paysages corses, les deux amis détaillent leur initiative, qu'ils vivent comme une aventure!

​

Avec Jérôme POIZAT et Philippe DONADILLE

Affiche film bifurcation

En compétition pour le prix du public

DU FOND DE L'UNIVERS AU DÉVOLUY
de
Thibault POINAS

24 min




 

Thibault Poinas

Il existe en France, perché au sommet d'une montagne,  un lieu assez exceptionnel, unique au monde, où sont collectés des données venant du fin fond de l'univers. Suivons les pas de deux jeunes passionnés d'aventure et de science, en quête de ce lieu si particulier,  et quasiment inconnu du grand public.  Leur aventure va les mener dans des conditions extrêmes, où seule la persévérance leur permettra d'atteindre leur objectif.

Avec Thibault POINAS et Maxime TRÉBUCHON

affiche du film du fond de l'univers au dévoluy
film Du fond de l'univers au dévoluy

En compétition pour le prix du public

ALTRUISTE ALTITUDE
de
Denis BOIS

38 min




 

Une expédition dans le Parc National de la Vanoise avec des personnes handicapées est un prétexte à savourer la beauté de l'être humain autant que celle de la montagne. L'humour, la générosité et l'enthousiasme permettent ce qui paraît impossible : faire le Tour de la Grande Casse en joëlette et ainsi faire découvrir (ou redécouvrir) la montagne et la randonnée à ceux qui ne le peuvent plus physiquement. Mais c'est aussi l'occasion pour Sylvie, Benjamin, Valérie, Thérèse et Eric de nous donner des leçons de résilience, de courage, et d'amour de la vie. Handi Cap Evasion, plus qu'une association, c'est un vivre ensemble qui donne de l'espoir en l'Homme.

​

Avec l'association HANDI CAP EVASION

Denis Bois
Logo Handi Cap Evasion
Film Altruiste Altitude

ALTRUISTE

ALTITUDE

film Altruiste Altitude

En compétition pour le prix du public

FILS DU VENT (version courte)
de
Jérémy BIGÉ

16 min




 

Durant 90 jours de l’été 2022, Jérémy Bigé se lance dans une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Sur les traces des missionnaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies, il se fraie un passage au sein des Monts Célestes et du Pamir Alaï le long d’un itinéraire inédit, technique et haut perché. De col en col, de yourte en yourte, il atteint Douchanbé après 2000 km de marche et 90 000 m de dénivelé muni de son seul bagage de 5kg. Cette marche est lauréate des bourses de l'aventure de la Guilde et des bourses Expé 2022.    

Avec Jérémy BIGÉ et Aubin DURIF

Jérémy Bigé ©hugolafitte

Photo (c) Hugo Lafitte

affiche film Fils du Vent

Programme du festival

Très Prochainement
(automne 2024)

Patienter

En compétition pour le prix du public

HRAUN
de
Enzo CAMARRA

44 min




 

Deux amis d’enfance se lancent dans une traversée, à pied, de l’Islande en totale autonomie, au coeur d’un environnement austère, dans le but d’aller à la rencontre d’une nature brute, véritable et immuable. Les hautes terres d'Islande sont un lieu vierge et isolé servant d'exutoire aux différentes émotions, le temps d'un périple. Du lac aux mouches de Mývatn jusqu'à la célèbre cascade de Skogafoss, en passant par la monotonie du désert froid de l’Ódáðahraun, les sensations se succèdent : solitude, doute, douleurs mais aussi contemplation, rencontre et partage. Derrière l’effort, une quête sincère pour trouver du sens dans la simple vérité du monde naturel.

​

Avec Enzo CAMARRA et Pablo GILLERON

Enzo Camarra (c) Mathieu Bernard

Photo (c) Mathieu Bernard

Affiche HRAUN
bottom of page