
PROGRAMME DE LA SAISON 2
1 séance, 5 films rando-aventure !
et toujours, l'humain
au coeur des récits!
La séance présente 5 films dont 4 sont en compétition pour le prix du public. Au total ce sont 3h de sensations et d'émotions! (2h30 de projection et un entracte de 10 min avant le dernier documentaire)
Chaque film fera l'objet d'une introduction par un réalisateur, co-fondateur du festival, qui a, par ailleurs, réalisé ll'un des films (en sélection, hors compétition). Un échange convivial avec le public ponctuera la séance.
Chaque film est présenté ci-dessous.
BANDE ANNONCE DE LA SAISON 2
En compétition pour le prix du public
UAPISHKA
de
Marie-France L'Ecuyer
28 min

Au nord du 51e parallèle, là où la dense forêt boréale s’ouvre sur un îlot arctique, les sommets enneigés des monts Uapishka veillent sur le Nitassinan de Pessamit. Au cœur de l’hiver, un groupe d’aventuriers innus et allochtones tente de traverser ce vaste massif montagneux en raquettes, en autonomie complète. Confrontés à l’immensité du territoire, aux rigueurs du climat nordique et au souffle impétueux de la toundra, ils se découvrent autrement, se lient d’amitié, et s’unissent pour mieux tracer leur chemin. Au fil des kilomètres, l’aventure révèle un espace de rencontre, de partage et de réconciliation.

En compétition pour le prix du public
MARCHER LA FRANCE
de
Constant PELHATE
23 min

De la Catalogne à la Bretagne, des Pyrénées au Mont Saint Michel, de la Méditerranée à la Manche, ce court-métrage retrace une aventure à pied de 96 jours et 2063 kilomètres, dans un émerveillement constant de l'itinérance, à dormir sur les chemins, à MARCHER LA FRANCE.

En compétition pour le prix du public
RENCONTRES ASTURIENNES
d'Antoine COURTOIS
21 min

Au coeur de la cordillère Cantabrique, au nord de l'Espagne, une petite équipe de tournage suit les traces d'un mammifère emblématique : l'ours brun. Pour assister à ce grand moment du sauvage, les membres de l'expédition doivent miser sur la discrétion, la patience et la camaraderie qui les unit. En suivant les conseils des experts, l’équipe explore les massifs montagneux et met en place des affûts crépusculaires. Mais les rencontres avec la faune sauvage sont parfois plus dues à la chance qu’à la préparation.

En compétition pour le prix du public
ESTAMPE D'UNE AVENTURE
de
Léo MOLINARI
23 min

Dans le Khumbu, au Népal, il y a des forêts luxuriantes, des rhododendrons, des villages perchés, des yaks, des sommets écrasants, et mille choses encore dont j’ai rêvé longtemps. Ama Dablam, Nuptse, Lhotse, Everest, les sommets mythiques se découvrent peu à peu sous les lueurs bleues glaciales du matin. Des murs de glace qui attirent tous les regards, laissent rêveur le voyageur et défient les alpinistes chevronnés. Pourtant, la rêverie n’a plus sa place ici. Le Khumbu, terre d'aventure par nature, n'est plus qu'un terrain de jeu parfaitement décoré. À l'approche du toit du monde, les chemins s'embouteillent, les hélicos envahissent le ciel, et le calme de la montagne n'est plus qu'un souvenir égaré. Sur la route des sommets, ma tête s'engourdit, mon souffle raccourcit, et le regard vers les pics, au milieu de la foule, la solitude m’envahit.
J’étais venu au Khumbu en quête d'aventure.

En clôture- Hors compétition
ÉQUATEUR-PHÉNIX
de
Philippe DONADILLE et Jérôme POIZAT
54 min


Deux frères, anciens rugbymen, partent supporter l’équipe de France de Rugby, sur le point le plus éloigné du centre de la terre, durant la dernière coupe du monde. Direction le Chimborazo (6263m), en Équateur… Mais avant cela, il faut s’acclimater et marcher vers de nombreux autres sommets équatoriens.
Mais si cet objectif était le point de départ de l’aventure, tout ne va pas se dérouler comme prévu… Une histoire de résilience..
